californiagym.ca

Comment s'assurer d'un entraînement cardiovasculaire efficace?

 
Et, en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir, il est plus intéressant de s'entraîner dans une zone que dans une autre.
 
On peut ainsi distinguer 3 zones principales. A notre niveau, maîtriser les 3 zones que nous allons voir reste un très bon début :
 
La zone 1 correspond à ce que l'on appelle l'endurance (ou endurance fondamentale) : dans cette zone vous vous situez à des fréquences cardiaques inférieures à 80% de la fréquence cardiaque maximale (FCMax), une fréquence que vous pouvez calculer avec la formule suivante: (FCMAX)=(220-ÂGE) x zone comprise entre 50 et 70% de FCMAX=FC ZONE 1
 
Travailler dans cette zone vous permettra d'optimiser l'utilisation de l'oxygène par vos muscles, de diminuer au fur à mesure votre fréquence cardiaque de repos.
 
Petit exemple de répercussion au quotidien : vous êtes essoufflés après avoir monté des escaliers, et vous avez besoin d'un petit temps pour récupérer. Avec un programme d'entraînement adapté, ces essoufflements s'atténueront, voire disparaîtront par adaptation cardiaque. Au final c'est votre fréquence cardiaque qui aura diminué pour une même intensité d'effort : monter les escaliers.
 
La zone 2 correspond à ce que l'on peut appeler résistance douce, située entre 80 et 88% de FCM (environ, variable selon les individus).
 
Dans cette zone, vous allez commencer à produire des efforts de nature anaérobie. L'anaérobie signifie que vos muscles fournissent l'effort demandé en utilisant en priorité les réserves de glycogène musculaire (glucides stockés dans les muscles et le foie sous forme de glycogène).
 
Dans ces conditions, le résultat de la contraction musculaire va être la production d'acide lactique qui va au fur et à mesure de l'exercice, rendre ce dernier de plus en plus difficile.
 
Dans cette zone 2, il y aura un relatif équilibre entre anaérobie et aérobie (zone 1 où l'oxygène est le principal carburant du muscle).
 
La zone 3 ou résistance dure se situe de 90% à 100% de FCMax. Dans cette zone, c'est le glycogène qui devient le principal carburant et le muscle travaille avec peu d'oxygène.
 
Avec l'entraînement, le seuil de saturation en acide lactique recule ce qui fait que le sportif peut produire un effort plus long ou plus intense encore (courir plus vite par exemple).

 

Alors, n'hésitez plus! Mettez-vous en action dès maintenant!